• Offres prévention

L’éducation aux médias et la prévention par le développement des compétences médiatiques des élèves sont des thématiques incontournables en lien avec l’intégration du numérique dans les classes et au service de tous les élèves et de leurs apprentissages. Ceci est d’autant plus vrai pour les élèves à besoins particuliers qui peuvent, s’ils sont soutenus pour agir de la manière la plus sûre possible, bénéficier pleinement du potentiel d’aide et d’intégration que les technologies numériques peuvent leur offrir.
Forts de notre expérience sur le terrain et d’échanges riches avec divers partenaires, nous proposons, dans les pages remises à jour du site cellCIPS.ch de nombreuses ressources et outils. Ainsi, une longue liste de liens régulièrement actualisée et différents pas à pas ou documents destinés à soutenir la réflexion dans ce domaine sont disponibles. N’hésitez pas à aller y chercher des pistes et amorces pour sensibiliser le public qui vous concerne.
De plus, nos coordinatrices qui accompagnent les personnes-ressources pour l’intégration du numérique dans les établissements SESAF et SPJ, sont à même de proposer des interventions ciblées sur les besoins dans ces institutions.
Enfin, n’hésitez pas à contacter valerie.froidevaux@cellcips.ch pour d’autres questions et besoins en matière de prévention.


  • Offre "objets connectés" en classe d’enseignement spécialisé

Dans une optique de diversifier l’enseignement et de proposer des solutions face à l’hétérogénéité des profils et des niveaux de développement dans les classes spécialisées, l’utilisation de divers objets et jouets connectés ou de boutons-enregistreurs et contacteurs peut s’avérer très intéressante. Ces objets ludiques et qui restent abordables en matière de coût et de complexité d’utilisation, utilisés avec le groupe, peuvent ouvrir de nouvelles possibilités de communication et d’intégration à des élèves polyhandicapés ou TSA pour qui les interactions sont souvent trop rares et difficiles.

Un tel projet demande toutefois un certain investissement en temps et en énergie. Un accompagnement, ainsi qu’un prêt de matériel pour des essais peuvent être proposés par la cellCIPS en cas d’intérêt dans les établissements de pédagogie spécialisée. N’hésitez pas à passer par votre personne-ressources ou par la coordinatrice cellCIPS de votre établissement pour signaler vos besoins ou contactez directement valerie.froidevaux@cellcips.ch 

Davantage d’informations sur les objets et jouets connectés, en format FALC, sur notre site (ici)

 

  • Retour sur « la cellCIPS vous invite… »

Le 8 octobre dernier en début de soirée a eu lieu la 14ème édition de « la cellCIPS vous invite » à la HEP de Lausanne. Cette nouvelle invitation à s’informer, s’interroger et à débattre était placée sous le thème « Une école à visée inclusive (concept 360°) et les outils d’aide » dans un souci de mettre en parallèle l’évolution actuelle des structures de l’enseignement obligatoire de notre canton, les changements qui ne manquent pas de se profiler et l’offre, en évolution constante, de la cellCIPS en matière d’outils d’aide. 

L’assistance, nombreuse et présentant une riche variété de profils, a été informée des projets en cours au sein du SESAF (M.Philippe Nendaz) et du DFJC en général (M.Jérémy Leuthold), avec la fusion en ligne de mire et donc les liens directs qui se font et se feront autour de ces projets. 

Mme France Santi a ensuite offert une présentation particulièrement éclairante sur la manière dont notre site cellCIPS.ch se transforme, en suivant les standard du FALC (Facile à lire et à comprendre) pour mettre en pratique l’accessibilité universelle à notre niveau.

De courtes, mais denses présentations des domaines dans lesquels la cellCIPS met ses compétences à profit se sont ensuite enchaînées, pour terminer enfin par les interventions de Mme Nathalie Jaunin du CIPEO (Centre d’Informatique Pédagogique de l’enseignement Obligatoire) et de M.Bertrand Magnin du GrEN (Groupe éducation numérique). Là, encore, et en vue d’un très prochain rapprochement, le focus a été mis sur les synergies et points de rencontre entre ces différentes entités. 

Le partage de toutes ces informations aura été riche et porteur tant pour les auditeurs que pour les intervenants et beaucoup d’échanges se sont poursuivis ensuite de manière plus informelle après quelques questions d’ordre plutôt pratique.

Depuis octobre, le rapprochement se précise et une vraie collaboration de proximité, en vue de plus de cohérence dans les objectifs et les moyens peut être envisagée. Tout ceci, bien entendu, au service des élèves, quels que soient les lieux et modalités de leur scolarisation. Nous nous réjouissons de ces changements et ne manquerons pas de vous en communiquer les premiers effets dès que possible.

 

  • Carambars’TIC

Une réunion informelle d’échange entre les personnes ressource pour le numérique a lieu 5 fois par année : Le Carambars’TIC. On y discute de différents thèmes autour du numérique, des présentations d’applications ou d’activités pédagogiques MITIC, des problématiques amenées par les participants. Elle réunit des enseignants de la DGEO ainsi que des enseignants spécialisés.

La dernière réunion a eu lieu sur le thème des activités computationnelles, la robotique et les activités débranchées. C’était l’occasion pour deux personnes ressource numérique de présenter leurs projets subventionnés par le DFJC (Raul Vega pour l’établissement DGEO du Mont-sur-Lausanne et Alain Chevalley pour l’établissement d’Entre-Lacs du SESAF). Les participants ont ainsi pu tester les activités débranchées, essayer les Thymio et les Bluebot et découvrir les activités qu’ils pourraient proposer dans leurs établissements.

L’idée est de créer un réseau d’échange autour du numérique pour éviter que chacun recrée les même choses dans son coin et de « booster » la veille technologique.

La prochaine réunion a lieu le mercredi 15 janvier sur le thème de la technologie d’aide pour les élèves à besoins particuliers : comment la mettre en place une TA, avec quels outils. Une collègue présentera également les outils pour Windows. 

Si vous désirez recevoir les informations sur ces réunions, merci de vous adresser à annick.bonard@cellcips.ch.

 

Pour la cellCIPS, Elvio Fisler, responsable

 

Twitter
Facebook
Linkedin